Devenir associé Univet
Intégrez le réseau libéral de vétérinaires associés
Vous êtes une structure dynamique ?
Vous êtes un libéral pur ?
Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur ?
Vous avez envie de vous investir dans votre clinique ?
Vous souhaitez participer au développement d’une nouvelle médecine vétérinaire ?
Vous êtes fait pour faire partie du projet Univet !
Une vision long-terme
Ensemble, nous entendons dessiner le nouveau visage de la profession vétérinaire et développer la médecine vétérinaire de demain. La mutualisation des compétences de chacun des collaborateurs du réseau permet à l’ensemble d’évoluer afin de répondre aux nouvelles demandes du marché, d’innover dans nos pratiques et d’avoir un cadre de travail optimal et moderne. C’est pourquoi nous avons investi pour que les échanges entre nos collaborateurs et le groupe soient plus fluides, pour que le matériel de nos cliniques et cabinets vétérinaires soit récent et les équipes soignantes soient formées continuellement.
Une indépendance accompagnée
Adhérer à Univet cela signifie garder son autonomie mais se faciliter le quotidien grâce à un accompagnement quotidien de l’ équipe Support : marketing, comptabilité, ressources humaines … Dorénavant, vous pourrez vous concentrer sur votre métier de vétérinaire et oublier les lourdes tâches administratives. Vous bénéficierez du statut d’associé et garderez la gestion de votre clinique ou cabinet vétérinaire en matière d’achats, sur l’organisation de votre structure ainsi que la gestion du personnel.
Des investissements mutualisés
Notre budget d’investissement nous permet de financer la modernisation de nos cliniques et cabinets vétérinaires, ainsi que l’achat de matériels performants et de qualité, afin que nos équipes évoluent dans un cadre chaleureux et moderne. Grâce à cela, nous pouvons pénétrer de nouveaux marchés, créer de nouvelles méthodes de travail… et ainsi préserver votre revenu, ainsi que l’avantage concurrentiel du réseau !
Quels avantages à rejoindre le réseau Univet ?
Chez Univet, vous bénéficiez d’un paiement total immédiat dès la signature de l’ensemble des actes juridiques ;
Chez Univet, vous n’avez plus de caution ou de responsabilité financière personnelle : le réseau vous permet de sécuriser vos investissements et s’engage à votre place ;
Chez Univet, vous devenez associé et donc propriétaire d’une partie de l’ensemble des structures Univet ;
Chez Univet, vous et votre équipe pouvez participer à des journées de formations et d’échange avec vos pairs à l’année grâce à notre politique de mutualisation des ressources ;
Chez Univet, vous bénéficiez du savoir-faire de l’équipe Support Univet en matière de comptabilité, communication, support litiges clients, recrutement et gestion administrative du personnel ;
Chez Univet, vous bénéficiez d’accords négociés avec divers prestataires permettant de réduire les coûts de votre clinique ;
Chez Univet, vous gardez votre liberté dans le choix de votre équipe, leur management ainsi que leur rémunération ;
Chez Univet, vous choisissez quelles références vous proposez dans votre clinique : nous vous proposons des références conseillées et négociées mais vous êtes l’ultime décisionnaire ;
Chez Univet, vous choisissez les horaires d’ouverture de votre clinique ainsi que les dates de vos vacances.
Les étapes en cas de cession de votre clinique
Tout commence par une rencontre : validation de l’intérêt mutuel
Étude de trois bilans, descriptif structure, bail, spécificités équipe de soins
Validation en conseil d’administration de l’intérêt et de tranche de multiples
Entre un et deux mois après la première rencontre, proposition de prix
Ajustements locaux, discussion de points de détail
Accord mutuel : protocole d’association signé par les parties
Phase audit : environ 1 mois
Entre trois et quatre mois après la première rencontre : préparation de la documentation juridique, signature, puis libération des fonds immédiate.
Calendrier de cession de votre clinique
Questions fréquement posées
Oui, il n’a qu’à vendre ses actions à un vétérinaire entrant ou lors d’une assemblée générale ou d’une augmentation de capital (échange/vente entre vétérinaire Univet).
Ils sont associés professionnels exerçant au sein de la SAS Univet. Une convention d’exercice est rédigée entre chaque associés professionnels et la société Univet afin de convenir des modalités de l’exercice. Ils restent responsables de leur site et gardent la maîtrise de leurs ressources humaines et de leurs achats.
Le dossier est envoyé à un cabinet externe pour étude des risques. Cette étape intervient durant la rédaction des actes juridiques.
Vous êtes toujours le décideur au sein de votre structure :
vous choisissez vos ressources humaines conformément au budget de la structure ;
vous restez libre de choisir vos congés pour vous et vos salariés ainsi que les horaires d’ouverture ; vous choisissez les références produits que vous souhaitez dans votre structure, parmi un catalogue de références conseillées par Univet et mises à jour mensuellement.
Vous êtes en contact avec la Team Support pour la gestion de votre budget et mettre en œuvre des améliorations de qualité de soins, d’accueil clients et de performance, en s’inspirant des succès des autres structures du réseau et en les adaptant à votre clinique.