Accueil » Nutrition

Nutrition animale

L’alimentation joue un rôle primordial dans la bonne santé de votre animal de compagnie. Nos équipes vous accompagnent dans le choix d’une alimentation adaptée.

Maintenir votre chien, chat ou NAC en bonne santé passe par une alimentation saine et équilibrée.
En plus d’influencer le poids et le transit de l’animal, l’alimentation a des conséquences sur son pelage, ses reins, ses articulations, son foie et son cœur.
C’est pourquoi chez Univet nos équipes vous conseils pour choisir l’alimentation adapté aux besoins et caractéristiques de votre animal.

Une alimentation adaptée

Chaque animal a des besoins nutritionnels spécifiques, selon son espèce, sa taille, son poids, son statut sexuel, son âge, son niveau d’activité physique … De plus, au cours de sa vie ses besoins nutritionnels vont changer.

C’est pourquoi pour préserver au mieux sa santé et son bien-être, nos équipes vétérinaires vous proposent d’effectuer un bilan nutritionnel personnalisé lors d’une consultation en clinique.

Ainsi dans une démarche de médecine préventive, nous vous accompagnons tout au long de la vie de votre animal dans le choix de l’alimentation la mieux adaptée et éviter de nombreuses pathologies comme des problèmes de surpoids, intestinaux ou rénaux.

Nous choisissons avec vous le type d’aliment et la quantité journalière à l’aide de notre logiciel de recommandation nutritionnelle.

bilan nutritionnel vétérinaire

Les étapes importantes dans l’alimentation de votre animal

Chaton alimentation

Suivre sa croissance

Il est nécessaire de suivre la croissance de l’animal de près : en effet, c’est une période intense où le squelette se développe ainsi que les muscles.

Pour les chats et les petits chiens, la taille adulte est atteinte autour des 8 à 10 mois.

Pour les chiens de grande taille, elle est atteinte entre 15 et 18 mois environ.

La nourriture doit donc être choisie pour que l’animal grandisse de façon harmonieuse, que son système digestif s’habitue à d’autres aliments que le lait maternel et que son système immunitaire se développe correctement.

Un animal jeune a des besoins nutritionnels élevés mais une faible capacité d’ingestion : de ce fait, l’aliment choisi doit être riche en matières grasses et protéines animales et facile à digérer. Certaines marques d’alimentation ajoutent des prébiotiques et probiotiques pour limiter les troubles digestifs très fréquents chez les jeunes animaux.

Attention à la prise de poids après la stérilisation

90% des chats sont stérilisés contre seulement 50% des chiens.

D’une manière générale, la stérilisation peut engendrer une prise de poids chez l’animal. En effet, après avoir été stérilisé, l’appétit de l’animal aura tendance à augmenter alors qu’il va dépenser environ 20% d’énergie en moins. Si la ration alimentaire reste la même qu’avant l’opération, il va nécessairement grossir. Une prise de poids conséquente peut entraîner des problèmes plus graves comme du diabète, de l’arthrose ou encore des problèmes cardio-vasculaires …

Pour enrayer ce phénomène, il faudra changer l’alimentation de l’animal et privilégier l’exercice physique régulier.

alimentation chat stérilisé
alimentation chien senior

Alimentation spécifique de l’animal senior

Les chats atteignent le stade de senior aux alentours de leurs 10 ans, ce qui est l’équivalent de 55 à 60 ans chez l’Homme.

Pour les chiens, cela va dépendre de leur race : les grands chiens ont une espérance de vie plus courte, on les considère donc comme seniors aux alentours de 6 ans de vie ; pour les petits chiens et ceux de taille moyenne, cela se situe vers les 8 ans, ce qui équivaut également à 55 à 60 ans chez l’Homme.

En vieillissant, les chats et les chiens perdent une partie de leur capacité olfactives et gustatives, l’alimentation peut donc s’avérer plus compliquée et des troubles digestifs peuvent également apparaître. Le vétérinaire procèdera donc à un examen gériatrique afin de faire le point sur la santé de l’animal. Il sera nécessaire de privilégier une alimentation appétente donc riche en protéines animales et surtout contrôler la quantité car un animal senior se dépense moins qu’un jeune ou un adulte.