Accueil » Médecine générale

La médecine générale

Regroupe les consultations vétérinaire dites préventive (hors urgence ou consultation spécialisée) pour traiter les problèmes du quotidien et faire le bilan de santé de votre animal.

Une consultation vétérinaire de médecine générale concerne les animaux qui ne nécessitent pas de prise en charge en urgence ou en consultation spécialisée. Elle permet de traiter les petits maux du quotidien et de rassurer le propriétaire, qui peut être inquiet. Il s’agit également d’écarter tous problèmes plus importants. On parlera également de médecine préventive.

L’ensemble des cliniques Univet propose des consultations de médecine générale. Cette consultation est dite “de première ligne” car elle permet de voir si le problème constaté est grave ou non. Lors de ce bilan de routine, notre vétérinaire prendra le temps d’échanger avec vous, d’examiner votre animal et, si besoin, d’effectuer des examens complémentaires.

consultation chien

Les étapes d’une consultation de médecine générale

Le recueil des motifs de consultation

Les motifs de consultation les plus courants sont : l’augmentation de la prise de boisson, un amaigrissement anormal, une perte d’appétit, des diarrhées, des vomissements, des évanouissements …

L’anamnèse

Étape importante, le vétérinaire va orienter par des questions le propriétaire afin de connaître les antécédents de l’animal, les symptômes ressentis, l’évolution du problème, les traitements déjà suivis et ses attentes. L’anamnèse permet généralement au vétérinaire d’avoir une idée assez précise de ce dont souffre l’animal. et donc de poser un premier diagnostic.

L’examen général

C’est la partie recherche de signes physiques qui débute. Le vétérinaire va pouvoir apporter des preuves à son diagnostic et donc le vérifier. Plusieurs manipulations sont à effectuer :

  • Inspection : prise de la température, du pouls, examen des yeux et des oreilles ;
  • Auscultation : écoute des poumons et du coeur avec l’aide d’un stéthoscope ;
  • Palpation : examen des ganglions ;
  • Percussion : test des réflexes.

Certains éléments complémentaires peuvent être effectués si besoin comme par exemple une radiographie, un électrocardiogramme ou des analyses sanguines.

Etape 4 Le diagnostic

Suite à cet examen, le vétérinaire peut poser son diagnostic et faire une prescription médicamenteuse ou non, en fonction de la pathologie de l’animal. Il peut également orienter le propriétaire vers un spécialiste si besoin.

Consultations de contrôle

Selon l’âge de l’animal, il est également nécessaire d’effectuer certaines visites de contrôle à différents stades de sa vie.

La consultation pédiatrique

Préserver la santé des animaux est notre principal objectif. Les C’est la première prise de contact entre l’animal et le vétérinaire. Elle est importante pour contrôler l’état de santé de l’animal et mettre en place un calendrier pour les différents traitements antiparasitaires, pour la vaccination etc.

La visite gériatrique

La longévité des animaux de compagnie augmente de plus en plus et comme pour les Humains, certains troubles peuvent apparaître. Au cours de ces visites gériatriques, un bilan de santé et des conseils sont dispensés afin d’améliorer le bien-être et le confort de vos compagnons au quotidien.

La consultation pubertaire

Pour vérifier que l’animal ait une croissance normale, il est nécessaire d’effectuer une consultation pubertaire. En effet, l’entrée des jeunes chiens ou chats dans l’âge adulte s’accompagne de bouleversements hormonaux pouvant avoir de nombreuses répercussions.

Plusieurs points sont alors analysés : vérification de la croissance du squelette, de l’alimentation, de la dentition … Il est également important de vérifier si l’animal n’a pas de comportements indésirables (aboiement excessif, destruction d’objets, malpropreté, agressivité …)