La cancérologie
Les équipes soignantes Univet pourront vous guider et vous accompagner tout au long du processus de soin de votre animal.
Tout comme les humains, les chiens et les chats peuvent être atteints de cancers et de tumeurs à diverses parties de leur anatomie. Depuis quelques années, l’évolution de l’oncologie ou cancérologie vétérinaire est très rapide : nous rencontrons de plus en plus de cas et donc nous augmentons notre expérience, notre expertise, ce qui nous permet d’être à la pointe de la recherche, des techniques de diagnostic et des traitements (imagerie, examens de laboratoire, radiothérapie, etc.).
Diagnostics
Le premier élément pour combattre un cancer est tout d’abord de le mettre en évidence, de le diagnostiquer, ce qui n’est pas toujours facile car certains cancers peuvent rester invisibles longtemps jusqu’au moment où malheureusement il est déjà trop tard. De plus, certains animaux ont tendance à cacher leur douleur, lorsqu’elle existe, ce qui ne facilite pas le diagnostic.
C’est pour cela qu’un examen médical général annuel chez votre vétérinaire est préconisé. Il va permettre de rechercher et d’explorer les petits détails que vous aurez décelés ou que votre vétérinaire aura pu mettre en évidence lors de l’examen annuel de santé. Il s’agit en effet de trouver la localisation première du cancer.
Si vous constatez de la fièvre, une intense fatigue, une masse suspecte sous ou sur la peau … consultez votre vétérinaire. « Plus tôt un cancer est détecté au plus de chance on a de le vaincre » : votre vétérinaire pourra confirmer ou non la présence d’une tumeur et d’éventuelles métastases.
Plusieurs examens complémentaires seront alors effectués :
- radiologie : préconisée pour la détection du cancer des os ;
- échographie : en cas de cancer au niveau de l’appareil digestif ;
- endoscopie : pour les cavités nasales, l’appareil respiratoire ou le tube digestif.
Suite à cela, un échantillon sera prélevé afin de déterminer la nature de la tumeur. Cet examen se nomme cytoponction et est réalisé à l’aide d’une aiguille très fine.
L’ensemble de ces examens va permettre au vétérinaire de définir le pronostic vital de l’animal et lui dispenser ainsi un traitement personnalisé.
Traitements possibles
Les choix thérapeutiques en cancérologie sont multiples et sont pris en fonction de la précision du diagnostic. Chaque cancer est unique et ne répond pas forcément aux mêmes traitements qu’un autre.
La chirurgie
Si la chirurgie reste le premier traitement de choix, afin de retirer tout ou partie de la tumeur, elle sera très souvent associée à des traitements adjuvants de chimiothérapie et/ou de radiothérapie.
Il faut cependant être bien conscient que si certains cancers sont traitables de manière définitive, d’autres ne nous offrent que des rémissions partielles ou temporaires : certains cancers peuvent donc récidiver.
Les traitements adjuvants
La chimiothérapie
La chimiothérapie consiste à administrer à l’animal malade des substances médicamenteuses anti-cancéreuses, par voie injectable ou par voie orale. L’objectif premier est d’éliminer toutes les cellules tumorales présentes dans le corps. Si cela n’est pas possible, la chimiothérapie va permettre de freiner le cancer et donc d’améliorer la qualité de vie de l’animal. Ce traitement est également préconisé dans le cas de tumeurs inopérables.
Il existe trois types de chimiothérapie, selon le type de cancer de l’animal :
- la chimiothérapie cytotoxique : administration régulière par voie injectable par le vétérinaire ;
- la chimiothérapie métronomique : administration quotidienne par voie orale par le propriétaire ;
- l’électrochimiothérapie : deux administrations par intraveineuse ou intratumorale, dans la tumeur, après anesthésie générale.
Comment se déroule la chimiothérapie chez les chiens et les chats ?
Avant chaque traitement par chimiothérapie, le vétérinaire effectuera une prise de sang de contrôle afin de contrôler l’état de santé de l’animal à l’instant précis.
La fréquence de traitement par chimiothérapie cytotoxique est généralement hebdomadaire en phase d’attaque puis toutes les 3 semaines. L’hospitalisation de l’animal est préconisée durant les 24 heures après le traitement.
Les effets secondaires
Les effets secondaires chez nos animaux sont peu fréquents et bien moins importants que chez les humains. Cependant, ils restent similaires : perte d’appétit, nausées, vomissements, fatigue … Des traitements sont possibles, compatibles avec la chimiothérapie.
La radiothérapie
La radiothérapie est une méthode de traitement qui consiste à utiliser des rayons pour détruire les cellules cancéreuses de façon localisée. Ces rayonnements vont atteindre l’ADN de ces cellules et l’attaquer afin d’éviter leur multiplication. Lorsque la cellule cancéreuse, comme toute autre cellule du corps, viendra à évoluer et donc à se diviser, cela sera impossible pour elle car son ADN sera abîmé. Elle finira donc par mourir.
La radiothérapie est utilisée de deux manières :
- la radiothérapie curative : qui consiste à éliminer les cellules malades ;
- la radiothérapie palliative : consiste à réduire la taille d’une tumeur et/ou les symptômes engendrés comme la douleur.
Comment se déroule la radiothérapie chez les chiens et les chats ?
En fonction de la taille et du type de tumeur, la dose de rayons à administrer sera différente. La durée d’une séance de radiothérapie varie donc entre 2 et 10 minutes environ. L’animal traité doit être à jeun car il va être anesthésié.
En effet, l’efficacité de ces séances dépend de deux facteurs : l’immobilité totale et la répétition des rayons sur la zone.
Les effets secondaires
Sur le long terme, une perte de poils peut être constatée sur la ou les zones ayant subi les rayons.
Chez certains chiens, quelques rougeurs peuvent apparaître à l’endroit où la peau a été irradiée, ce qui pourra provoquer des démangeaisons qui engendreront un léchage de la part de l’animal.
Chez les chats, des desquamations peuvent apparaître : la peau irradiée va s’écailler.
Ces effets secondaires sont généralement rapidement pris en charge et soignés.
Coûts des traitements
Les cancers sont des maladies qui nécessitent un certain nombre d’examens, de visites, de traitements et cela a donc un réel coût.
Parlez-en dès le début avec votre vétérinaire et pensez à faire assurer votre animal de compagnie dès son plus jeune âge : cela pourra vous aider au cas où malheureusement il développerait ce genre de pathologie.
Chez Univet nous proposons des facilités de paiement et un accompagnement pour que chaque propriétaire puissent traiter son animal convenablement.