L’imagerie médicale vétérinaire
L’imagerie médical regroupe les examens radiographiques, scanner et l’échographie.
C’est une étape parfois indispensable pour rechercher la cause d’un symptôme, détecter des maladies congénitales…
Les différents moyens d’imagerie médicale
Il y a encore 35 ans, les vétérinaires n’avaient à leur disposition que la radiographie ce qui ne leur permettait pas d’explorer les tissus mous des animaux reçus en consultation. Est apparue ensuite l’échographie, qui a été une véritable révolution pour la médecine vétérinaire. C’est un complément indispensable, voire parfois un substitut, à la radiographie dans le cadre de l’exploration des tissus mous.
L’air et les os sont des amis de la radiographie mais des ennemis pour l’échographie, rendant ces deux techniques totalement complémentaires et non opposables.
Avec le temps, d’autres techniques d’imagerie sont devenues accessibles à la médecine vétérinaire à l’instar de la médecine humaine.
Le scanner (ou tomodensitométrie)
Le scanner est une technique d’imagerie médicale non invasive, utilisant les rayons X, pour obtenir des images en coupe des organes et des images en 2D ou en 3D.
Lors d’un scanner on peut injecter au patient un produit de contraste pour améliorer la visualisation des organes mous. On a généralement recourt à cet examen en orthopédie, cancérologie (recherche de métastase) ainsi que pour les affections de la colonne vertébrale (hernie discale par exemple).
Lors de la réalisation d’un scan, l’animal est mis sous sédation ou anesthésié.
Si le propriétaire en fait la demande, il peut recevoir les images du scanner sur une clé USB ou un CD.
L’échographie
L’échographie utilise les ultrasons pour créer des images dynamiques des organes sous forme de coupe. Cet examen est privilégié pour la recherche d’affections abdominales et est effectué en général sur de petits animaux.
L’échographie est réalisée sur un animal conscient ou légèrement endormi pour éviter tout stress. Pour cet examen, il est indispensable de tondre la partie à échographier pour éviter que les poils bloque les ultrasons.
La radiographie
La radiographie permet d’obtenir une image des organes ou os de l’animal en utilisant les rayons X. Cet examen est très courant en clinique vétérinaire et même indispensable dans le diagnostic de nombreuses pathologies (.
Chez Univet certaines de nos structures vétérinaires sont équipées, de système de radiographie digitale, permettant d’avoir accès à des images de radio en haute définition sur ordinateur et transmissible par mail aux propriétaires.
Pourquoi faire de l’imagerie médicale ?
Toutes ses méthodes d’investigation non traumatiques permettent aux vétérinaires de poser des diagnostics de grande précision en première intention.
En seconde intention, les techniques de biopsies assistées par imagerie médicale se sont fortement développées et ont permis d’obtenir des diagnostics précis sans intervention chirurgicale et donc moins traumatiques pour les animaux.
Le développement des produits de contraste a été très important également : par exemple, dans le cas notamment du scanner, il serait difficile de s’en passer.
L’imagerie médicale est aujourd’hui devenue un incontournable tant elle peut nous apporter d’informations permettant de soigner les chats et les chiens mais également de comprendre et soulager certaines douleurs et pathologies.
Toutefois l’élément principal reste encore l’humain qui interprète les images.
Aujourd’hui, les vétérinaires ont la possibilité de se faire aider par des confrères spécialisés dans la lecture de ces images, voire de plus en plus par des programmes d’interprétation d’image. La profession dispose également d’outils digitaux permettant de diffuser les images n’importe où n’importe quand, afin notamment de pouvoir les expliquer aux propriétaires.
L’accès à l’information est donc devenu efficace et rapide, tout cela au bénéfice des patients.