Accueil » Dentisterie

Dentisterie

Les problèmes bucco-dentaires sont courants chez les animaux de compagnie.
Une bonne hygiène dentaire est indispensable pour éviter des gênes ou complications.

Les problèmes bucco-dentaires chez les chiens, chats et NAC font partie des problèmes récurrents en clinique. Mal soigné ou suivi ils peuvent provoquer des gênes pour s’alimenter correctement, mais également être la cause de troubles digestifs plus ou moins graves comme des diarrhées, des vomissements, de l’anorexie ou simplement une mauvaise haleine.

hygiène bucco-dentaire vétérinaire chien

L’hygiène bucco-dentaire

Plusieurs problèmes peuvent affecter la santé et le bien-être de nos compagnons : tartre, maladie parodontale, etc. Dans la plupart des cas, vous pourrez constater un trouble à cause de la mauvaise haleine (alitose) de votre animal. Mais pas de panique, tout cela se soigne très facilement.

Tout d’abord, il est possible de brosser les dents de votre animal plusieurs fois par semaine à l’aide d’une brosse à dents doigtier, adaptée à la taille de sa gueule et de dentifrice pour animaux.

Vous pouvez également donner à votre compagnon des aliments complémentaires spécifiques pour entretenir son hygiène bucco-dentaire. Nos vétérinaires Univet et nos ASV sont formés pour vous proposer des produits adaptés aux besoins de votre animal disponibles dans notre boutique en ligne JungleVet.

Afin d’être le plus rigoureux possible, pensez à faire détartrer votre animal régulièrement, sur les conseils de votre vétérinaire.

Le tartre

Le principal responsable de la mauvaise haleine ! Il se forme suite à l’apparition de la plaque dentaire sur la surface des dents de l’animal et entre ses gencives. S’il n’est pas régulièrement retiré, il peut être responsable de la maladie parodontale.

détartrage chien
maladie parodontale chat

La maladie parodontale

C’est la maladie la plus fréquente chez les chiens et les chats. On estime que 80% des chiens et 60% des chats de plus de 3 ans en sont atteints*. Elle consiste en une inflammation des gencives, puis des os et de la racine de la dent et peut engendrer une mauvaise haleine, des douleurs ainsi que le déchaussement des dents.

*Kortegaard HA and al. (2008) Periodontal disease in research beagle dogs – an epidemiological study. Journal of Small Animal Practise 49, 610-616.