Accueil » Urgence

Urgences vétérinaires

Les urgences vétérinaires sont des situations qui engagent le pronostic vital de vos animaux de compagnie et qui nécessitent donc une prise en charge médicale et/ou chirurgicale rapide.

Parce qu’un accident peut arriver à tout moment, parce que votre animal peut malheureusement tomber malade hors des horaires d’ouverture, nos lignes téléphoniques sont directement transférées vers la clinique vétérinaire d’urgence la plus proche où un vétérinaire de garde est présent chaque nuit, chaque week-end et jour férié.

Quelle que soit l’urgence (réelle ou relative), n’hésitez pas à nous contacter et évitez l’automédication.

urgence vétérinaire
appel urgence vétérinaire

Conduite à tenir

Pour des raisons d’organisation, d’efficacité et de sécurité, téléphonez directement à votre vétérinaire traitant en composant le numéro habituel de votre clinique. Si cette dernière est fermée, l’appel sera automatiquement transféré sur une de nos structures de garde.

Le vétérinaire de garde estimera le niveau d’urgence de l’affection de votre animal et vous conseillera sur la conduite à tenir.
Il préparera le matériel nécessaire à la prise en charge de votre animal.

N’oubliez pas d’apporter son dossier médical s’il y a lieu : carnet de vaccination, résultats d’analyses, radiographies, etc. afin de mieux évaluer son état de santé.

Suite à votre visite, un compte-rendu de prise en charge sera envoyé à votre vétérinaire traitant.

Quels sont les cas pour lesquels il est nécessaire de consulter en urgence ?

  • Votre animal n’urine plus ou urine du sang ;
  • Il vomit ou a des troubles digestifs importants ;
  • Il  a une forte fièvre ;
  • Il est très abattu et ne mange plus ;
  • Il essaie de vomir et son ventre gonfle (dilatation-torsion de l’estomac chez le chien) ;
  • Il a du mal à respirer, tousse, crache ;
  • Il est brutalement paralysé ;
  • Il présente des convulsions, crise d’épilepsie, des syncopes ;
  • Il saigne du nez, de la bouche ;
  • Il a un œil gonflé et rouge ;
  • Elle a du mal à mettre bas (accouchement).
  • Il a été accidenté ;
  • Il a une fracture ouverte ou une plaie ;
  • Il semble avoir mal, se plaint et gémit ;
  • Il a une partie du corps qui gonfle ;
  • Il a l’œil fermé (perforation, griffure de chat) ;
  • Il a mangé un corps étranger (balle, os, chaussettes…) ;
  • Il s’est fait mordre grièvement (autre chien, vipère) ;
  • Il a été en contact avec des chenilles processionnaires ;
  • Il a été en contact avec un toxique : raticide, antigel, aspirine, chocolat, raisin.

Que faire en cas d’urgence ?

Vous êtes face à un animal accidenté ?
Votre animal est malade ?

Découvrez quels sont les soins de premiers secours qui pourront peut-être lui sauver la vie.

Symptômes (environ 2h après l’ingestion) :

forte agitation, hurlements, hallucinations, contraction de la pupille, pertes d’équilibre, convulsions, hypersalivation, vomissements, diarrhées, difficultés respiratoires …

Que faire ?

Le conduire chez votre vétérinaire.
Si vous n’en avez pas la possibilité, retirez l’eau et la nourriture à l’animal et placez-le dans un endroit calme et chaud afin de le rassurer en attendant l’intervention du vétérinaire sur les lieux. Vous pouvez lui administrer 20mg de charbon actif en attendant.

Symptômes (8 à 12h après le repas) :

Vomissements, diarrhées, fièvre, spasmes abdominaux.

Que faire ?

Le conduire chez votre vétérinaire.
Si vous n’en avez pas la possibilité, retirez l’eau et la nourriture à l’animal et placez-le dans un endroit calme et chaud afin de le rassurer en attendant l’intervention du vétérinaire sur les lieux. Vous pouvez lui administrer 20mg de charbon actif en attendant.

Que faire ?

Refroidissez la brûlure avec de l’eau froide (environ 10-15°C), pendant environ 15 minimum puis séchez la peau de votre animal. Pensez également à tenir votre animal au chaud afin de prévenir un éventuel état de choc. Contactez immédiatement votre vétérinaire. Ne surtout pas appliquer de corps gras sur la brûlure (beurre, huile …), ni glace.

Que faire ?

Après avoir sorti votre animal de l’eau, placez-le en position latérale, comme vous le feriez pour un humain, la tête penchée vers le bas. Ensuite, essayez de dégager sa langue et ses voies respiratoires en insérant vos doigts dans sa gueule, puis placez-le au chaud, sans le frictionner pour autant. Surtout, ne le faites pas boire.

Si votre animal est en arrêt respiratoire ou cardiaque, essayez tout d’abord de contacter votre vétérinaire. Pendant ce temps, il est possible de lui insuffler de l’air par les narines, en prenant soin de fermer sa gueule, environ toutes les 2 secondes. Si le cœur est en arrêt, vous pouvez appuyer sur le bas de sa cage thoracique.

Symptômes (immédiats) :

Vomissements, difficultés respiratoires, convulsions, hypersalivation, tétanie.

Que faire ?

  • Rincez le museau et la gueule de votre animal avec de l’eau. Vous pouvez également ajouter un peu de bicarbonate de soude.
  • Si vous en avez, vous pouvez lui faire avaler un pansement gastrique qui calmera les vomissements et les brûlures d’estomac.
  • Conduisez le chez votre vétérinaire.
  • Si vous n’en avez pas la possibilité, retirez l’eau et la nourriture à l’animal et placez-le dans un endroit calme et chaud afin de le rassurer en attendant l’intervention du vétérinaire sur les lieux.

Que faire ?

En premier lieu, déplacez votre animal dans un endroit sans risque pour lui ainsi que pour vous-mêmes et les autres puis contactez un vétérinaire d’urgence.

S’il est capable de se déplacer, vous pouvez lui donner un peu d’eau et le placer au chaud en attendant le vétérinaire d’urgence.

S’il en est incapable, n’essayez pas de le faire bouger, laissez le dans la position qu’il a choisi. Si vous constatez des saignements, appuyez sur la plaie avec un linge propre, en attendant l’arrivée du vétérinaire d’urgence.

Que faire ?

En premier lieu, nettoyez la plaie à l’eau. Si vous en avez la possibilité, désinfectez la plaie à l’aide d’un produit antiseptique. Vous pouvez également bander la plaie. Dans tous les cas, consultez votre vétérinaire car même si la plaie semble bénigne, de nombreuses bactéries sont présentes dans la bouche de nos chers compagnons.

ATTENTION :
Si votre animal a été mordu par un rat, consultez immédiatement votre vétérinaire. Cela peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal mais aussi la vôtre.

Que faire ?

Tout d’abord, ne touchez pas votre animal s’il est toujours en contact avec de l’électricité. Si vous le pouvez, coupez le courant. Ensuite, contactez rapidement votre vétérinaire.

Si votre compagnon est conscient, placez-le dans un endroit chaud et calmez-le, son pronostic vital n’est plus engagé. Si vous constatez la présence d’une plaie, désinfectez-la. Si vous constatez une brûlure, refroidissez-la avec de l’eau froide (environ 10-15°C), mais surtout pas de corps gras. Si votre animal est inconscient, contactez un vétérinaire d’urgence ou rendez-vous chez votre vétérinaire en urgence.