Accueil » Dermatologie/Allergologie

La dermatologie et l’allergologie

La dermatologie est une vaste discipline concernant la peau, le pelage, les griffes,
les muqueuses et les oreilles de nos compagnons à quatre pattes.

Pourquoi faire une consultation de dermatologie ?

Les motifs de consultation sont nombreux et variés :

  • pertes de poils ;
  • croûtes ;
  • ulcérations ;
  • suintements ;
  • pellicules ;
  • boutons ;
  • nodules ;
  • anomalies des griffes …

Ces différentes manifestations ne sont généralement pas spécifiques d’une cause et peuvent traduire des affections cutanées d’origine variée (infectieuse, parasitaire, dysimmunitaire, allergique, tumorale, endocrinologique). La dermatologie est une spécialité complexe et requiert une démarche diagnostique exhaustive et rigoureuse.

Comment se déroule une consultation de dermatologie ?

Les consultations de dermatologie ont un déroulement un peu particulier et prennent généralement plus de temps
que des consultations classiques. Il faut prévoir entre 30 minutes et 1 heure.

Au début de la consultation de dermatologie, le vétérinaire pose un grand nombre de questions, afin de mieux appréhender le problème cutané de l’animal et recueillir son historique médical. Pensez à apporter les prescriptions médicales, notez le nom des croquettes et/ou de la pâtée que vous donnez à votre animal et les derniers traitements antiparasitaires reçus…

Le vétérinaire ausculte et examine l’animal du bout du museau jusqu’au bout de la queue. Cet examen est essentiel, car de nombreuses maladies générales peuvent se traduire par une atteinte de la peau.

Un certain nombre d’examens complémentaires sont réalisés immédiatement lors de la consultation : prélèvements cutanés et auriculaires (raclages, test au ruban adhésif, cytologie,etc…), lumière de Wood, tests allergologiques cutanés, prise de sang, etc… Ces examens permettent d’orienter rapidement le diagnostic.

Consultation vétérinaire dermatologie

Et après la consultation ?

Dans certains cas, des examens plus poussés seront indiqués (histologie cutanée, cultures bactériologique et/ou mycologique, sérologies…).
Il peut être par exemple nécessaire de réaliser des biopsies cutanées sous sédation. Il est donc important d’amener l’animal à jeun à la consultation (diète alimentaire seule).
Les prélèvements sont ensuite envoyés à un laboratoire externe. Le vétérinaire dermatologue vous recontacte afin de vous expliquer les résultats et mettre en œuvre un traitement adapté.

De nombreuses affections dermatologiques, comme les allergies (dermatite atopique notamment) ont un caractère chronique. La gestion de ces affections nécessite donc des soins et une attention particulière tout au long de la vie de votre compagnon. Le rôle du vétérinaire dermatologue est de vous accompagner au long cours et d’adapter les traitements afin de soulager efficacement et d’améliorer la qualité de vie de l’animal.

Auteure Dr Anne Roussel

Vétérinaire spécialiste en dermatologie

Prendre un rdv en ligne pour une consultation

Afin d’optimiser la prise en charge de vitre animal, nous vous invitons à remplir en ligne le formulaire de prise en charge, précisant ainsi votre demande et l’historique médical de votre compagnon.

Formulaire de prise en charge de votre animal

Cliniques proposant ce service

Actualités liées à ce service