Accueil » Agir pour la planète

Agir pour la planète

Prendre soin de son animal tout en protégeant la planète

Univet Nature s’engage en faveur de la faune sauvage

Les vétérinaires et ASV Univet sont engagés envers les animaux domestiques afin d’assurer leur santé et leur bien-être.
Mais cette passion envers les animaux concerne également la faune sauvage et la biodiversité.

Réaliser des actions concrètes sur le terrain

Pour protéger la faune sauvage et préserver la biodiversité, nous rencontrons chaque année des associations à travers le monde afin de les aider dans leur projet pendant une période minimale de 3 ans.

Mobiliser la profession vétérinaire et ses partenaires

Les initiatives de la profession vétérinaire en faveur de la faune sauvage sont nombreuses, variées et pertinentes. Nous souhaitons compléter ce catalogue d’actions par un mouvement de fond de la profession, en mobilisant les cliniques et cabinets vétérinaires, ainsi que les entreprises partenaires de la profession.

Agir au quotidien en engageant aussi les propriétaires d’animaux

En leur offrant la possibilité de nous aider grâce au micro-don installé sur les terminaux de paiement des cliniques et cabinets vétérinaires partenaires, et à la Soirée de l’Espoir pour les animaux sauvages

Schéma fonctionnement dons univet nature
Schéma fonctionnement dons univet nature

Gala de l’espoir – Une soirée de générosité pour la faune sauvage

Un beau succès pour la 1ère soirée de générosité organisée en France pour la protection des animaux sauvages les plus menacés de la planète.

Cet évènement solennel et convivial a permis de collecter 133 395€ au profit d’associations de protection de la nature : la LPO PACA, la SOPTOM, HUTAN, HELPSIMUS, PANTHERA et d’autres associations soutenues par Univet Nature.

Le micro-don en clinique c’est quoi ?

Tout commerçant professionnel acceptant les paiements par carte bancaire peut facilement, et sans aucun coût pour lui ni complication comptable, aider Univet Nature à collecter des fonds en installant sur son terminal de paiement le logiciel de notre partenaire Heoh. Avec cet outil, le client se voit proposé d’ajouter à son paiement un micro-don (par exemple 50 centimes d’euros) déductible des impôts, en faveur des animaux sauvages.

Le micro-don est reconnu comme un levier très efficace pour le financement participatif. Il crée de surcroît un crédit d’image positive en faveur du professionnel. En installant le micro-don, celui-ci devient de fait un acteur de la protection de la nature, son engagement est matérialisé par des outils de communication d’Univet Nature.

Les actions concrètes d’Univet Nature

Les fonds collectés sont reversés à des professionnels de la protection de la nature reconnus
pour leurs compétences et leur mobilisation militante.

Protection des vautours
LPO Protection des vautours

La LPO met en œuvre des plans nationaux en faveur des oiseaux les plus menacés de France. Elle gère le centre régional de sauvegarde de la faune sauvage (Buoux, Vaucluse) qui accueille plus de 3000 animaux par an. Elle porte le projet de conservation des Vautours dans les gorges du Verdon. Dans les Alpes-Maritimes, la LPO est co-gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis.

Voir le projet
Protection des tortues de Madagascar
Soptom Protection des tortues de Madagascar

Le centre de la SOPTOM à Madagascar a pour but l’étude et la protection des tortues étoilées. Le parc s’étend sur 35 hectares, afin d’accueillir ces animaux saisis lors de trafics. Elles sont soignées, nourries et élevées avant d’être relâchées, une fois l’accord du gouvernement obtenu.

Voir le projet
Protection et restauration de l’habitat du Grand Hapalémur
Helpsimus Protection et restauration de l’habitat du Grand Hapalémur

Le grand hapalémur est une espèce de lémurien à Madagascar en danger critique d’extinction. Helpsimus agit pour sa sauvegarde en portant le programme « Bamboo Lemur » : suivi scientifique de l’espèce, protection de son habitat, aide au développement des villages riverains et financement de l’éducation des enfants.

Voir le projet
Protection des orangs-outans, des éléphants et de la forêt en Malaisie
HUTAN Protection des orangs-outans, des éléphants et de la forêt en Malaisie

HUTAN est une association française qui a installé une station de recherche à Bornéo, en Malaisie. L’association regroupe plusieurs programmes de conservation, menés notamment en faveur des orangs-outans et des éléphants de Bornéo.

Voir le projet
Préservation des habitats des Tigres, en Indonésie et Malaisie
Panthera Préservation des habitats des Tigres, en Indonésie et Malaisie

Panthera travaille en partenariat avec des ONG, communautés locales, institutions scientifiques, entreprises et gouvernements pour mettre en place des stratégies efficaces et reproductibles de protection des félins sauvages et de leurs habitats naturels.

Voir le projet

Univet Nature c’est aussi

200

Personnes mobilisées

pour protéger la biodiversité

60

Cliniques et cabinets vétérinaires

partenaires et engagés

200k€

De dons reversés

pour l’année 2021

17

ONG financées

à travers la planète

ONG soutenues par Univet Nature