Accueil » Consultation pubertaire

Consultation vétérinaire pubertaire

Votre animal aussi ressent les symptômes de la puberté.
Pour mieux comprendre ses besoins, pensez à consulter !

La puberté est une étape importante dans la vie de votre chiot ou de votre chaton. Ses hormones influencent son comportement et il se peut que vous ayez du mal à le comprendre. Chez Univet, nous avons souhaité vous aider et ainsi vous permettre d’assurer son bien-être et sa bonne santé en créant une consultation spécifique pour les animaux pubères :
la consultation pubertaire.

Pourquoi faire une consultation pubertaire ?

Comme chez les humains, la puberté constitue un bouleversement hormonal pour votre compagnon, c’est la période la plus importante de sa vie. C’est à ce moment-là qu’il débute véritablement sa croissance et son développement psychologique.

Pas de visite vétérinaire entre ses 3 et 13 mois pour un chien ou un chat
=
Aucun suivi médical ni pédagogique pour un humain de ses 6 à 20 ans

Consultation pubertaire - pourquoi ?

Faire un contrôle de son évolution physique

Dents, oreilles, cœur, testicules, hanches, etc., cela afin de vérifier que tout se développe correctement, qu’il n’existe pas d’anomalie dans la silhouette. Le score corporel de votre animal sera également calculé afin de vérifier que sa prise de poids n’est pas excessive.

Comprendre son évolution psychologique

Niveau de sociabilisation, éducation, comportement … De nombreux changements interviennent à la puberté, votre vétérinaire vous aidera à mieux comprendre votre petit compagnon et pourquoi il agit de telle ou telle façon. Une évaluation comportementale est notamment nécessaire pour les chiens soumis à réglementation de plus de 8 mois.

Consultation pubertaire - évolution psychologique
Consultation pubertaire - prévention

Faire de la prévention

Ajuster les protocoles antiparasitaires et vérifier que les vaccinations sont en adéquation avec votre mode de vie et celui de votre animal. Les jeunes chiots et chatons sont particulièrement exposés aux troubles liés aux parasites internes et externes.

Les points abordés

Bilan physique

Bilan reproduction

Bilan comportemental

Bilan éducatif

Bilan parasitaire

Bilan vaccinal

Bilan nutritionnel

Prédispositions raciales

Obtenir des conseils personnalisés de votre vétérinaire

Pour mieux comprendre votre petit compagnon et son comportement, mais surtout être à votre écoute et répondre à toutes vos questions.