Consultation vétérinaire pour animaux senior
En avançant dans l’âge, les besoins de votre animal vont évoluer.
Pour continuer de préserver son bien-être et sa santé, certains points sont à contrôler !
Le passage à l’âge de senior pour un animal se manifeste par de nombreux troubles, notamment au niveau des articulations, de la vue ou de la mobilité. Son confort de vie peut rapidement être affecté, ce qui peut engendrer une baisse de moral et une apathie significative. Les vétérinaires Univet vous proposent d’effectuer annuellement une consultation senior afin de s’assurer de l’état de santé de votre compagnon.
Pourquoi faire une consultation senior ?
L’intérêt premier d’une consultation senior est d’aller plus loin dans l’examen clinique que lors d’une consultation annuelle. En effet, le vétérinaire va contrôler plusieurs éléments afin de s’assurer que votre animal se porte bien mais il aura également un rôle préventif en vous proposant divers actes complémentaires liés aux antécédents de votre animal ou ses prédispositions raciales par exemple.
Pour éviter une forte médicalisation en vieillissant,
la prévention restera toujours la meilleure solution.
Prévenir les effets du vieillissement sur les organes
Comme chez les humains, les organes peuvent moins bien remplir leurs fonctions en vieillissant. Analyser l’état du cœur, des reins, du foie, ou encore des poumons est un bon moyen de prévenir certaines affections et ainsi éviter une forte médicalisation de votre compagnon pour le reste de sa vie.
Vérifier ses articulations et les douleurs associées
Cela va permettre de pouvoir intervenir de façon préventive pour assurer à votre animal une vieillesse de qualité en préservant notamment sa mobilité. Certaines races ont des prédispositions aux dysplasies par exemple, il est donc nécessaire d’anticiper ces douleurs afin de les limiter au maximum.
Suivre la santé et le bien-être de votre animal tout le long de sa vie !
Un suivi annuel est nécessaire lorsque votre compagnon avance dans l’âge. De nombreux troubles ne se déclarent qu’au moment du passage à l’âge de senior.
Les points abordés
Recueil des commémoratifs
Votre vétérinaire va pouvoir déceler des signes cliniques ou des facteurs de risques encore non identifiés. Il va alors retracer le mode de vie de votre compagnon de toujours, son score corporel, son mode d’alimentation et ses antécédents médicaux.
Examen clinique approfondi
En plus des points de contrôle habituels, votre vétérinaire pratiquera un examen clinique plus approfondi en vérifiant notamment le bon fonctionnement des canaux lacrymaux, des réflexes psychomoteurs, ou encore un toucher prostatique chez les mâles entiers. Une analyse de sang est également conseillée afin de contrôler le foie, les reins et vérifier l’absence de diabète sucré. Chez le chat, le fonctionnement de la thyroïde est également recommandé.
Examens complémentaires
Afin de s’assurer de la bonne santé de votre animal, plusieurs examens sont à envisager en fonction de ses antécédents médicaux et des prédispositions liées à sa race. Par exemple, les Cavaliers King Charles sont sujets à des problèmes cardiaques, les Bergers Allemands quant à eux, sont sujets aux dysplasies de la hanche. Des analyses plus poussées comme un bilan rénal, une échographie cardiaque ou encore un bilan sanguin sont préconisées pour prévenir ces problèmes.
Qu’est-ce que le syndrome PUPD ?
Touchant souvent les animaux senior, le syndrome de polyuro-polydipsie, connue sous l’abréviation PUPD, concerne un chat ou un chien qui a tendance à boire beaucoup et à uriner plus que d’habitude.
En effet, il est le résultat de deux affections : une augmentation de son émission d’urine (polyurie) et de sa prise de boisson (polydipsie).
La quantité d’eau bue est considérée comme anormalement élevée lorsqu’elle dépasse les 100 mL par kilogramme de poids de l’animal.
La PUPD est causée notamment par le diabète et l’insuffisance rénale chronique. Soigner la PUPD consiste donc à en traiter la cause.
Obtenir des conseils personnalisés de votre vétérinaire
Pour mieux comprendre votre petit compagnon et son comportement, mais surtout être à votre écoute et répondre à toutes vos questions.