Surpoids chez les animaux : stérilisation et prédispositions raciales

5 octobre 2023

La stérilisation est une décision importante pour tout propriétaire soucieux du bien-être de son compagnon à quatre pattes. Outre ses avantages, elle peut également influencer significativement le poids de l’animal. Certaines races de chat et de chien, en raison de facteurs génétiques et de taille, sont également plus susceptibles de prendre du poids. Si vous avez des questions, vous pouvez les poser au Dr Vétérinaire Navarro lors de notre live du 17/10/2023.

Pourquoi et quand stériliser votre animal ? 

Que ce soit pour les chiens ou pour les chats, la stérilisation va permettre de : 

  • Réguler les naissances et éviter les portées non désirées ;
  • Éviter les problèmes de santé comme les maladies sexuellement transmissibles, les tumeurs mammaires, de l’utérus ou des testicules, les infections d’utérus, etc. ;
  • Limiter certains problèmes comportementaux comme les fugues, les marquages urinaires, etc.

Pour les chats, la stérilisation peut avoir lieu dès l’âge de 5mois. Pour les chiens par contre, les nouvelles recommandations conseillent de déterminer l’âge de la stérilisation au cas par cas et en fonction de la taille et la race de votre chien, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Il est couramment admis qu’après la stérilisation les animaux prennent du poids. Mais pourquoi ? 

Pourquoi les animaux prennent du poids après la stérilisation ?

Tout d’abord, lorsque votre animal est jeune, il passe d’une phase de croissance rapide à un stade d’adulte stérilisé avec des besoins totalement différents.  Ensuite, la stérilisation entraine des changements métaboliques qui favorisent la prise de poids. 
Par exemple, 48 heures seulement après la stérilisation, l’appétit du chat augmente de 20% alors que dans le même temps, ses dépenses d’énergie diminuent d’environ 30% ! 

Résultat, s’il reçoit une nourriture trop riche par rapport à ses besoins, l’excès calorique est directement stocké sous forme de réserves graisseuses. La stérilisation entraine ainsi fréquemment une prise de poids rapide et importante ; en effet le risque de surpoids est multiplié par 21 chez le chat stérilisé et par 3,42 chez le chien stérilisé. 

De plus, la stérilisation peut modifier le comportement de votre animal en le rendant moins actif. Par exemple, un chat en extérieur aura un territoire moins grand lorsqu’il sera stérilisé et aura donc moins d’activité physique.

Qu’est-ce qui favorise la prise de poids chez l’animal ? 

  • La sédentarité ;
  • Une alimentation non adaptée aux besoins en énergie plus faibles chez l’animal stérilisé, 
  • La distribution d’aliment à volonté ;
  • Un aliment trop riche en énergie (et donc en lipides) et peu satiétogène qui encourage la surconsommation ;
  • De mauvaises habitudes alimentaires, comme la consommation des restes de table. 

La race de votre animal est aussi un facteur prédisposant à l’obésité. Le format mais aussi certaines prédispositions génétiques existent chez certaines races.

Y a-t-il des races d’animaux prédisposées à l’obésité ?

Tout d’abord, les chiens de petites races et de races toys sont plus prédisposées à l’obésité. Mais certaines races ont une réelle prédisposition génétique à l’obésité : les chiens rapporteurs de gibier (Labrador, Golden Retriever), les Beagles, les Cavalier King Charles, les carlins et tous les chiens de type bouledogue les Cockers spaniels, les teckels, les Bergers des Shetland, les Bergers allemands, les terriers. Chez les labradors par exemple, certains chiens possèdent une mutation génétique qui augmentent leur intérêt pour la nourriture.

Pour les chats, les chartreux, les british shorthair, les persans ou encore les maine coon sont prédisposés à l’obésité. Mais les chats européens par leur grande variabilité de taille et de poids sont également souvent en surpoids.

En conclusion

Il faut agir avant que le surpoids ne s’installe! Aujourd’hui, 56% des chiens et 60% des chats sont en surpoids et la prise de poids est accepté comme une fatalité par la plupart des propriétaires cependant. Il semblerait que deux propriétaires sur trois sous-évaluent le poids de leur animal alors si vous vous posez la question n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Des questions ?

Rdv en live le 17/10 avec le Dr Vétérinaire Navarro. Il répondra à toutes vos questions pour continuer de prendre soin de votre compagnon à quatre pattes !

Découvrez la gamme Royal Canin® Neutered

Pour vous assurer que votre animal se maintienne à son un poids de forme, discutez avec votre vétérinaire des meilleures mesures à prendre. Pour répondre aux besoins de votre animal stérilisé Royal Canin propose une gamme une gamme de produit adaptée qui aide à maintenir un poids optimal grâce à une formule réduite en calories et une teneur élevée en fibres.

Vous avez aimez cet article ?
Partagez le !
Ajouter un nouveau commentaire Vous avez quelque chose à dire, une réaction ? C'est ici.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Être rappelé Appeler la hotline