Idées reçues sur la nutrition des chats et des chiens

25 janvier 2023

Une vidéo pour répondre à vos questions

live royal canin nutrition chiot chaton

Ce qu’un chien ou un chat mange pendant sa croissance peut avoir un impact sur sa santé pour le reste de sa vie.

Ainsi, le 10 janvier 2023, le Dr Christophe Navarro, vétérinaire et fondateur d’Univet a abordé 3 grandes idées reçues sur l’alimentation de nos petits compagnons pour qu’ils puissent rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Au programme

Idée reçue n°1 :
Je lui donne plusieurs aliments de marques différentes parce qu’il aime bien changer

Idée reçue n°2
Je ne vois pas l’intérêt de lui donner un aliment humide en complément des croquettes

Idée reçue n°3
Je peux laisser mon chaton ou chiot manger à volonté puisqu’il est en pleine croissance 


Bonus : 
Vous souhaitez changer de croquettes ? Le Dr Navarro vous explique la marche à suivre pour une transition alimentaire réussie !

Questions des participants

Si votre chien ou chat a tendance à manger trop rapidement ses croquettes et semble avoir toujours faim, nous vous conseillons les gamelles anti-glouton ou un distributeur de croquettes à débit ajustable type « pipolino ». Ces gamelles interactives permettent de ralentir la prise de nourriture de votre animal et de le stimuler intellectuellement. Si vous souhaitez essayer, nous proposons plusieurs gamelles interactives sur notre boutique en ligne www.junglevet.fr

Il s’agit effectivement d’une idée reçue. La plaque dentaire et le tartre ne peuvent pas être prévenus seulement par la mastication de croquettes sèches. Un seul réflexe pour garantir une bonne santé bucco-dentaire à votre chien : brossez lui les dents régulièrement (et bien sûr, consultez votre vétérinaire si vous décelez les premiers signes de présence du tartre).

Vous pouvez vous rendre sur notre boutique en ligne JungleVet.fr.

Il n’y a pas de règle fixe, le calcul de la valeur calorique d’un aliment doit être fait aliment par aliment. Votre vétérinaire a les connaissances et les outils pour faire ce calcul très facilement.

La quantité a donner dépend de l’aliment, mais aussi de la race, du sexe, de l’âge, de l’activité, du statut stérilisé ou non, et de la présence ou non de diverses pathologies. La seule option est de vous faire faire un calcul de ration par votre vétérinaire (il existe de nombreux outils informatiques pour l’aider si la nutrition n’est pas sa spécialité).

La couleur et la quantité des selles ainsi que l’odeur sont en lien direct avec la qualité des matières premières. Des selles en petit volume marron et sans odeur sont un gage de qualité.

C’est une idée reçue : la consistance est en relation avec la qualité des matières premières utilisées dans la fabrication.

Oui, généralement les quantités indiquées sur les paquets sont fiables. Cependant, si votre animal présente une maladie chronique (insuffisance rénale, diabète…) n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire de vous calculer la ration journalière de croquettes idéale pour votre chien ou chat.

Il est difficile de répondre à cette question car ce n’est pas le critère « avec ou sans céréales » qui fait la qualité du produit. Il existe des croquettes avec céréales de très bonne qualité , des croquettes sans céréales de basse qualité et vice-versa.

Il n’est pas possible de donner un avis général, néanmoins de nombreuses études déconseillent aujourd’hui l’alimentation sans céréales chez les chiens de grandes races car les légumineuses qui les remplacent sont suspects de provoquer des pathologies cardiaques. Le BARF n’est pas interdit, mais la présence de viande crue augmente le risque de salmonellose et ce n’est pas un régime équilibré dans de nombreuses situations. L’avis de votre vétérinaire et un calcul de ration est indispensable.

Comme pour le « avec ou sans céréales », la mention BIO n’est pas un gage de qualité, il faut donc faire faire une analyse au cas par cas de votre aliment par votre vétérinaire.

Si l’apport alimentaire est majoritairement une croquette de bonne qualité, il n’y a pas d’inconvénient à ajouter un peu d’alimentation humide pour « appâter » votre compagnon.

Oui, mais il faudra ajouter un lipide (de l’huile), des fibres (haricots verts et/ou carottes et/ou poireaux et/ou courgettes, et un glucide, (riz très cuit ou pates) ainsi qu’un complément minéral vitaminé que vous trouverez chez votre vétérinaire.

Vous avez aimez cet article ?
Partagez le !
Ajouter un nouveau commentaire Vous avez quelque chose à dire, une réaction ? C'est ici.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *